Juin. 2021

Prostitution des mineurs et représentation des travailleurs sociaux. Analyse franco-canadienne

Cette recherche a pour objet les représentations des travailleurs sociaux qui accompagnent des mineurs en situation de prostitution dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Malgré la loi n°2002-305 du 4 mars 2002 qui énonce que « la prostitution des mineurs est interdite sur tout le territoire […]

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Jan. 2021

Sanctionner les « châtiments corporels à visée éducative » ? Aspects socio-juridiques d’un intolérable en devenir

La proposition de loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, adoptée le 2 juillet 2019, inscrit dans l’article 371-1 du Code Civil le principe suivant : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ». S’appuyant sur une enquête sociologique et juridique, la présente recherche restitue la genèse de l’institutionnalisation de ce nouvel […]

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2020

Le travail éducatif contraint en milieu ouvert dans la prise en charge pénale des mineurs. Regards croisés France-Québec. Des professionnalités aux gouvernementalités

Alors qu’on assiste à un processus de dissémination de la contrainte pénale tout au long de la chaîne éducative, la principale question a résidé dans l’examen de la tension accompagnement/contrôle des pratiques des agents chargés du suivi hors les murs et en « milieu ouvert » dits « éducateurs » en France, et « délégués jeunesse » […]

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2016

L’ordre éducatif recomposé. De l’art de la prudence dans l’accompagnement des mineurs sous main de justice.

Menée sur deux ans par une équipe de recherche plurielle et pluridisciplinaire, le projet de cette recherche répond à une commande initiale relative aux « échecs continus » de prise en charge des mineurs difficiles et aux « stratégies institutionnelles » déployées par les équipes interinstitutionnelles pour y faire face. Pour conduire ce travail, le dispositif de […]

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2013

D’un juge à l’autre. Les variations de pratiques de travail chez les juges des enfants

Bien que les différentes façons d’exercer, d’un juge à l’autre, fassent partie des représentations habituelles existant à propos de la justice, rares sont les travaux de sciences sociales qui étudient les variations de pratiques de travail entre juges (un bilan de la littérature est présenté en introduction du rapport). Ce rapport se confronte à ce […]

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2012

Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles

Cette recherche, menée sur deux ans, porte sur le fonctionnement institutionnel et les relations professionnelles au sein des lieux privatifs de liberté pour les mineurs. Trois types d’établissements sont été étudiés : les Centres Éducatifs fermés (CEF), les Établissements Pénitentiaires pour les Mineurs (EPM), les Quartiers Mineurs des Maisons d’Arrêt (QM). L’objectif premier était d’étudier une […]

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2020

D’une institution de prise en charge à l’autre. Une étude exploratoire des socialisations institutionnelles des mineurs sous main de justice

Cette recherche exploratoire étudie le traitement de la délinquance juvénile en France. Il s’agit plus particulièrement de prendre au sérieux les nombreux placements et replacements, dont les jeunes sous main de justice font l’objet et qui sont à l’origine de ce que nombre de personnels de justice nomment « la discontinuité éducative » et la […]

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2011

Les prisons pour mineurs. Controverses sociales, pratiques professionnelles, expériences de réclusion

Cette recherche a pour objet les prisons pour mineurs, et plus particulièrement les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). Elle vise à saisir conjointement les expériences de réclusion (avec leurs déboires et leurs adaptations), les pratiques professionnelles (avec leurs routines et leurs heurts), et les controverses publiques (avec leurs moments forts et leurs périodes creuses). Inspirée […]

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2000

Enquête sur la délinquance auto-déclarée des jeunes

Cette enquête locale a pour objectif une connaissance plus précise de l’activité délinquante des jeunes et de contribuer à une meilleure adaptation des réponses locales à l’insécurité. Le moyen utilisé de connaître cette délinquance est de faire parier les auteurs eux-mêmes : il s’agit de mesurer la délinquance auto-déclarée.

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