Vu dans les médias

Revue Expertises Janvier 2023, Article de Sylvie ROZENFELD « Le droit bousculé par le transhumanisme » à propos de la recherche d’Émilie Gaillard et d’Amandine Cayol « Transhumanisme(s) et droit(s) » soutenue par l’IERDJ.
La Semaine juridique LexisNexis, « Saisie du Prix Vendôme par Jérémy Bourgais », 20 janvier 2023. Article sur le lauréat du Prix Vendôme 2022 décerné par la Direction des affaires criminelles et des grâces avec l’IERDJ en partenariat avec LexisNexis.
Dalloz actualité, « La motivation des peines : une révolution manquée ? », 24 janvier 2023. Interview par Pierre Januel d’Anne Ponseille et de Marc Touillier, co-auteurs de la recherche soutenue par l’IERDJ « La motivation des peines correctionnelles et criminelles : recherche sur les déterminants de la motivation des décisions pénales ». Ce travail rend compte de la réception, au sein des juridictions, de l’exigence de motivation des peines et de la pratique de la motivation des peines.
Nouvelles-du jour  » La révocation des jurés est un recul démocratique », 8 décembre 2022. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

France Culture, émission « Le Temps du débat »: Jurys populaires: réduire leur rôle sert-il la justice?, 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

La Croix, Article « Justice : les nouvelles cours criminelles suscitent des inquiétudes » 3 janvier 2023 avec l’avis de Christiane Besnier auteure de la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.
Dalloz actualité « La transformation numérique des notaires décryptée par trois enseignants-chercheurs » 8 décembre 2022. Interview de Manuella Bourassin, Corine Dauchez et Marc Pichard sur la recherche « Notariat et numérique. Le cybernotaire au cœur de la république numérique « , soutenue par l’IERDJ.

France Culture, émission « L’esprit de Justice »: « Le transhumanisme ne se conjugue pas au présent mais plutôt au futur et même au futur d’anticipation qui prédit ce qui ne manquera pas d’arriver » 4 janvier 2023. Interview de Émilie Gaillard et Amandine Cayol, invitées précédemment à l’IERDJ lors de notre rendez-vous mensuel Arrêt sur Recherche.

L’Humanité « Écarter les jurés est un recul démocratique » 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

Le Progrès « Le monde judiciaire s’intéresse aux neurosciences »

Article paru le 18 octobre 2022 sur le colloque « Droit et Neurosciences » organisé à Lyon le 18 octobre 2022

Gazette du Palais « Gestion des RH dans la magistrature : de l’émiettement à un modèle en miettes » (Gaz. Pal. 14 juin 2022, n° GPL437h8, p. 3). Article de Miren Lartigue sur la recherche de Lionel Jacquot, Sylvie Pierre-Maurice et Estelle Mercier, soutenue par l’IERDJ : « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes ? »

Ouest France, « À Nantes, les faillites des cafés restos intéressent les sociologues », article de Marylise Couraud du 4 juillet 2022. L’article porte sur la recherche soutenue par l’IERDJ d’Élise Roullaud, et Antoine Vion, sur les défaillances d’entreprises. 

Daniela Piana, Professeure ordinaire de Science Politique à l’Université de Bologne en Italie, également membre du Conseil Scientifique de l’IERDJ a publié un article dans la revue en ligne italienne Questione Giustizia « Qualità della ricerca, qualità della giurisdizione » « Qualité de la recherche, qualité de la juridiction » qui voit en l’IERDJ « une forme prometteuse qui renoue une méthode et valorise une longue tradition de dialogue entre recherche et institutions de la justice »Voir la traduction en français sur le site de l’IERDJ.

Dalloz actualité « Comment sont jugés les accidents du travail et les maladies professionnelles » (édition du 3 juin 2022).

ITW de Delphine Serre, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et de Morane Keim-Bagot, professeure de droit privé à l’Université de Strasbourg à l’origine, en association avec Xavier Aumeran, de la recherche Les accidents du travail et les maladies professionnelles sur la scène judiciaire. Pratiques de jugements et inégalités, publiée sous l’égide de l’IERDJ.

Dalloz actualité « Justice : la faillite des ressources humaines dans la magistrature » (édition du 7 juin 2022).

Article de Pierre Januel sur la recherche La gestion des ressources humaines des magistrats en France et en Europe réalisée sous la direction de Sylvie Pierre-Maurice, Estelle Mercier et Lionel Jacquot.

Actu-Juridique.fr, Interview croisée de Laurent Willemez et Yoann Demoli du 14 juin 2022. « Les magistrats se ressemblent » sur la recherche « L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 : morphologie, mobilité et conditions de travail » soutenue par la Mission de recherche Droit et Justice, devenue IERDJ.

Actu Juridique.fr, Interview d’Harold Epineuse, directeur adjoint chargé de la coordination des programmes à l’IERDJ. Mise en place de l’IERDJ : une nouvelle organisation au service de la recherche et des études sur le droit et la justice, par Nicolas Kirilowits, 9 mars 2022
Dalloz actualité Recherche sur le droit et la justice : l’IERDJ ou le nouveau paradigme. Article avec Interview de Valérie Sagant, directrice de l’IERDJ, le 3 janvier 2022.
Les Petites affiches : Droit : L’IERDJ, pourquoi et comment, Par Sébastien Guiné. Article du 17 décembre 2021