Justice : réparer par la parole Article de Marina Julienne daté du 19 juin 2024 qui met à l’honneur le rapport de recherche « Pratiques et effets de la justice restaurative en France » des sociologues Delphine Griveaud et Sandrine Lefranc financé par l’IERDJ.
« Remise du Prix Vendôme 2023 à Candice Ranc » Article de Fabrice Raoult, daté du 22 juillet 2024 issu de la Semaine Juridique, revue mensuelle éditée par les éditions Lexis Nexis.
«La justice restauratrice vient atténuer un isolement ». Interview recueillie par Adèle Cailleteau, septembre 2024. Instaurer un dialogue entre les auteurs et les victimes d’un crime ou d’un délit, tel est l’objectif de cette médiation qui fête cette année ses dix ans. La politiste Sandrine Lefranc dresse un premier bilan.
A l’occasion du colloque « Déplastification ! » soutenu par l’IERDJ, qui s’est tenu au Méjan d’Arles le 27 janvier dernier, le quotidien régional La Provence s’est intéressé au mas Baudran, lieu de vie, résidence artistique et espace d’expérimentation en faveur de la défense du climat et du vivant, qui porte sa réflexion sur une nouvelle manière d’habiter en harmonie avec la nature. Article de Julien PHILIPAKIS, publié le 26 janvier 2024. » Camargue : le mas Baudran, l’art au service du climat. »
Justice restaurative en France : un bilan inédit après dix ans de pratique, 5 juin 2024, site du CNRS. Entrée en vigueur en France en 2014 et mise en lumière au cinéma dans le film « Je verrai toujours vos visages » (2023), la justice restaurative est un dispositif gratuit visant à permettre aux auteurs et aux victimes d’infractions de dialoguer sur la base du volontariat dans un cadre confidentiel et sécurisé, en complément et à tous les stades de toutes procédures pénales. Le CNRS met en exergue ici le rapport publié par l’IERDJ : « Pratiques et effets de la justice restaurative en France« .
Droit des générations futures : « 3 questions » à Sonya Djemni-Wagner, magistrate, vidéo publiée le 21 juillet 2023. Interview vidéo de Sonya Djemni-Wagner, autrice de l’étude « Droit(s) des générations futures » publiée par L’IERDJ.
Dalloz actualité, Les nouvelles armes de l’Europe de la justice face à la guerre en Ukraine, 6 avril 2023. Article de Miren Lartigue à propos de la première année de guerre sur le sol Ukrainien et de l’avancée de l’Europe de la justice sur le terrain de la coopération judiciaire en matière pénale. Propos en lien avec le séminaire « Justice et Guerre » organisé par l’IERDJ le 23 mars dernier dont la troisième édition a traité de : « L’Europe de la justice en ordre de bataille ? ».
Lettre de l’INSHS du CNRS, article de la rubrique « À propos » sur les procès des attentats de janvier et novembre 2015, dans laquelle il est fait référence à la recherche coordonnée par Sylvain Antichan, Sarah Gensburger et Pauline Jarroux « Les victimes et associations de victimes dans les procès des attentats de janvier et novembre 2015 », soutenue par l’IERDJ.
Interview vidéo : « IERDJ : Pierre Moscovici dresse un premier bilan » de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, et Président du GIP IERDJ, 28 mars 2023. Un an après la création de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) – fruit de la fusion entre la MRDJ et l’IHEJ – Lefebvre Dalloz s’est entretenu avec son actuel président : Pierre Moscovici. Le Premier président de la Cour des comptes dresse le bilan de cette première année de fonctionnement, revient sur les projets de recherche déjà lancés et trace les perspectives à venir.
Liaisons sociales magazine, Magistrats : profession condamnée au burn-out?, 1 mars 2023. Article de Valérie Auribault, citant en exemple la recherche « Justice et magistat·es : une GRH en miettes? » menée par Sylvie-Pierre Maurice, Lionel Jacquot et Estelle Mercier.
France Culture, émission « Le Temps du débat »: Jurys populaires: réduire leur rôle sert-il la justice ? 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.
France Culture, émission « L’esprit de Justice »: « Le transhumanisme ne se conjugue pas au présent mais plutôt au futur et même au futur d’anticipation qui prédit ce qui ne manquera pas d’arriver » 4 janvier 2023. Interview de Émilie Gaillard et Amandine Cayol, invitées précédemment à l’IERDJ lors de notre rendez-vous mensuel Arrêt sur Recherche.
L’Humanité « Écarter les jurés est un recul démocratique » 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.
Le Progrès « Le monde judiciaire s’intéresse aux neurosciences »
Article paru le 18 octobre 2022 sur le colloque « Droit et Neurosciences » organisé à Lyon le 18 octobre 2022
Gazette du Palais « Gestion des RH dans la magistrature : de l’émiettement à un modèle en miettes » (Gaz. Pal. 14 juin 2022, n° GPL437h8, p. 3). Article de Miren Lartigue sur la recherche de Lionel Jacquot, Sylvie Pierre-Maurice et Estelle Mercier, soutenue par l’IERDJ : « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes ? »
Ouest France, « À Nantes, les faillites des cafés restos intéressent les sociologues », article de Marylise Couraud du 4 juillet 2022. L’article porte sur la recherche soutenue par l’IERDJ d’Élise Roullaud, et Antoine Vion, sur les défaillances d’entreprises.
Daniela Piana, Professeure ordinaire de Science Politique à l’université de Bologne en Italie, également membre du Conseil Scientifique de l’IERDJ a publié un article dans la revue en ligne italienne Questione Giustizia « Qualità della ricerca, qualità della giurisdizione » « Qualité de la recherche, qualité de la juridiction » qui voit en l’IERDJ « une forme prometteuse qui renoue une méthode et valorise une longue tradition de dialogue entre recherche et institutions de la justice ». Voir la traduction en français sur le site de l’IERDJ.
Dalloz actualité « Comment sont jugés les accidents du travail et les maladies professionnelles » (édition du 3 juin 2022).
ITW de Delphine Serre, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et de Morane Keim-Bagot, professeure de droit privé à l’université de Strasbourg à l’origine, en association avec Xavier Aumeran, de la recherche Les accidents du travail et les maladies professionnelles sur la scène judiciaire. Pratiques de jugements et inégalités, publiée sous l’égide de l’IERDJ.
Dalloz actualité « Justice : la faillite des ressources humaines dans la magistrature » (édition du 7 juin 2022).
Article de Pierre Januel sur la recherche La gestion des ressources humaines des magistrats en France et en Europe réalisée sous la direction de Sylvie Pierre-Maurice, Estelle Mercier et Lionel Jacquot.
Actu-Juridique.fr, Interview croisée de Laurent Willemez et Yoann Demoli du 14 juin 2022. « Les magistrats se ressemblent » sur la recherche « L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 : morphologie, mobilité et conditions de travail » soutenue par la Mission de recherche Droit et Justice, devenue IERDJ.