Vu dans les médias

La quotidienne du 22 mai 2023

Vidéo avec interviews de Suzel Ramaciotti, lauréate du Prix Jean Carbonnier 2022 sur sa thèse « Laïcité et droit privé », et Harold Épineuse, directeur adjoint de l’IERDJ.

La quotidienne du 25 mai 2023

Vidéo avec interviews de Jean-Michel Sommer, président du jury Jean Carbonnier 2022 et Garance Navarro-Uge, mention spéciale du jury pour sa thèse « L’idée du droit social de Georges Gurvitch. La société comme source de droit. »

« Crimes de guerre en Ukraine : un terrain de preuves miné pour la justice ». Article du 15 mai 2023 de Miren Lartigue sur le séminaire annuel de l’IERDJ « Justice et guerre », qui a eu lieu le 26 avril 2023. La collecte et le traitement des éléments de preuve dans le cadre de la guerre en Ukraine soulèvent de nombreuses questions pour les acteurs judiciaires.
Climat : les actions en justice « posent la question de la légitimité des juges en la matière » (S. Djemni-Wagner, IERDJ) Interview de Sonya Dejmni-Wagner parue le 15 mai 2023. Magistrate et inspectrice générale de la justice, elle a réalisé pour l’IERDJ, dont elle est aussi déléguée générale au développement stratégique, une étude sur le sujet publié le 13 avril 2023 intitulée « Droit(s) des générations future ».
Lefebvre Dalloz a réalisé deux vidéos sur les lauréates du prix Carbonnier 2022. Interviews de Harold Épineuse, directeur adjoint de l’IERDJ, Jean-Michel Sommer, président du jury Carbonnier 2022 et Suzel Ramaciotti, lauréate du prix Carbonnier 2022 pour sa thèse sur la laïcité. Et une deuxième vidéo avec interviews de Jean-Michel Sommer et Garance Navarro-Ugé, mention spéciale du jury, pour sa thèse « L’idée du droit social de Georges Gurvitch. La société comme source de droit. »
« Dans la magistrature, des carrières multiples parsemées d’inégalités » Article d’Alexis Duvauchelle paru le 28 avril 2023 suite à l’Arrêt sur Recherche organisé le 4 avril 2023 par l’IERDJ qui a invité Yann Demoli et Laurent Willemez pour un échange avec Sandrine Clavel sur la carrière des magistrats.
« Face au modèle de GRH en miettes, une machine judiciaire bientôt à bout. »
Compte rendu publié le 4 mai 2023 de la présentation de l’étude « Justice et magistrat.e.s : une GRH en miettes ? » réalisée au tribunal de Paris le 16 mars dernier par Sylvie Pierre-Maurice et Nawel Sidi Ali Cherif. Ces travaux ont été soutenus par l’IERDJ.
CNRS Info « Quand la recherche s’intéresse au droit et à la justice » Article sur l’IERDJ paru le 4 mai 2023 avec interview de Valérie Sagant, magistrate, directrice de l’Institut et Isabelle Sayn, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique de l’IERDJ.
« La notion de générations futures est déjà présente dans une cinquantaine de Constitutions » Article de Pablo Maillé publié le 14 avril 2023 sur l’étude « Droit(s) des générations futures » par l’IERDJ avec une synthèse originale d’Uzbek & Rica suite à l’échange avec la presse en présence de Sonya Djemni-Wagner, coordinatrice de l’étude.
Le Prix Jean Carbonnier 2022 récompense une thèse sur la laïcité et le droit privé
Pour sa nouvelle édition, le Prix Jean Carbonnier a distingué vendredi dernier Suzel Ramaciotti pour sa thèse intitulée « Laïcité et droit privé ». Article paru le 26 avril 2023.

Dalloz actualité, Les nouvelles armes de l’Europe de la justice face à la guerre en Ukraine, 6 avril 2023. Article de Miren Lartigue à propos de la première année de guerre sur le sol Ukrainien et de l’avancée de l’Europe de la justice sur le terrain de la coopération judiciaire en matière pénale. Propos en lien avec le séminaire « Justice et Guerre » organisé par l’IERDJ le 23 mars dernier dont la troisième édition a traité de : « L’Europe de la justice en ordre de bataille ? ».

Lettre de l’INSHS du CNRS, article de la rubrique « À propos » sur les procès des attentats de janvier et novembre 2015, dans laquelle il est fait référence à la recherche coordonnée par Sylvain Antichan, Sarah Gensburger et Pauline Jarroux « Les victimes et associations de victimes dans les procès des attentats de janvier et novembre 2015 », soutenue par l’IERDJ.

Publication de la première étude de l’IERDJ « Droit(s) des générations futures » le 13 avril 2023 par Cyrille Souche. CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l’essentiel à savoir de l’actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
Dalloz actualité, La laïcité dans le service public de la justice : état des lieux, du 20 mars 2023. Article écrit par Miren Lartigue qui propose un éclairage sur l’appréhension et l’application du principe de laïcité dans le service public de la justice, mettant en lumière le colloque « La laïcité dans le service public de la justice » organisé par l’IERDJ en janvier 2022. Retrouvez également Les Actes du colloque.

Interview vidéo : « IERDJ : Pierre Moscovici dresse un premier bilan » de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, et Président du GIP IERDJ, 28 mars 2023. Un an après la création de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) – fruit de la fusion entre la MRDJ et l’IHEJ – Lefebvre Dalloz s’est entretenu avec son actuel président : Pierre Moscovici. Le Premier président de la Cour des comptes dresse le bilan de cette première année de fonctionnement, revient sur les projets de recherche déjà lancés et trace les perspectives à venir.

The Guardian, « Carey Young: Appearance review – the faces of female justice«  sur l’artiste britannique Carey Young qui bénéficie d’une bourse de recherche et d’une subvention du Leverhulme Trust, en vue de créer un ensemble unique et innovant d’oeuvres photographiques qui examineront les « surfaces du droit » : les détails souvent oubliés de l’architecture juridique, notamment les intérieurs des palais de justice, des prisons, des bibliothèques de droit, des commissariats de police, des cabinets d’avocats, des archives juridiques et des écoles de droit. 
En partenariat avec l’IERDJ, Vidéo « Citoyens et justice : regards croisés sur la question de la « clémence judiciaire » du 9 février 2023. Quel rapport le citoyen entretient-il à la justice et à son fonctionnement ? Entre idéaux et déceptions, acceptation de l’autorité et confiance mise à l’épreuve, découvrez « La justice en examen » en compagnie de Cécile Vigour – directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux – et de Grégoire Niango – avocat et membre du CNB – filmés lors d’une présentation de cet ouvrage à l’IERDJ le 24 janvier 2023. Dans cet épisode : zoom sur la clémence judiciaire.
« Expérimentation des cours criminelles départementales : un bilan plutôt positif, pas très représentatif », 22 février 2023. Article de Bérengère Margaritelli, à propos de la recherche de Christiane Besnier « De l’expérimentation des cours criminelles départementales » et du séminaire « Arrêt sur recherche » organisé par l’IERDJ le 3 février dernier, à revoir en replay sur la page YouTube de l’IERDJ.

Liaisons sociales magazine, Magistrats : profession condamnée au burn-out?, 1 mars 2023. Article de Valérie Auribault, citant en exemple la recherche « Justice et magistat·es : une GRH en miettes? » menée par Sylvie-Pierre Maurice, Lionel Jacquot et Estelle Mercier.

Affiches parisiennes, « Grenelle du droit. Comment décloisonner les professionnels via la formation ? » 18 janvier 2023. Article de Quentin Clauzon citant la formation MAJ signifiant à la fois « mise à jour » et « magistrat, avocat, juriste d’entreprise ». Il faut rappeler que cette formation a été élaborée par l’ENM, l’EFB et l’AFJE, avec le concours de l’IERDJ.

Presse Agence, Les aspects numériques des procédures judiciaires et la fabrique des e-usagers 1er février 2023. Article sur les deux recherches différentes mais néanmoins complémentaires soutenues par l’IERDJ qui étudient ces questions du parcours numérique des usagers et de la fabrique des e-usagers face à la dématérialisation du droit.

Revue Expertises Janvier 2023, Article de Sylvie ROZENFELD « Le droit bousculé par le transhumanisme » à propos de la recherche d’Émilie Gaillard et d’Amandine Cayol « Transhumanisme(s) et droit(s) » soutenue par l’IERDJ.
La Semaine juridique LexisNexis, « Saisie du Prix Vendôme par Jérémy Bourgais », 20 janvier 2023. Article sur le lauréat du Prix Vendôme 2022 décerné par la Direction des affaires criminelles et des grâces avec l’IERDJ en partenariat avec LexisNexis.
Dalloz actualité, « La motivation des peines : une révolution manquée ? » 24 janvier 2023. Interview par Pierre Januel d’Anne Ponseille et de Marc Touillier, co-auteurs de la recherche soutenue par l’IERDJ « La motivation des peines correctionnelles et criminelles : recherche sur les déterminants de la motivation des décisions pénales ». Ce travail rend compte de la réception, au sein des juridictions, de l’exigence de motivation des peines et de la pratique de la motivation des peines.
Nouvelles-du jour  » La révocation des jurés est un recul démocratique », 8 décembre 2022. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

France Culture, émission « Le Temps du débat »: Jurys populaires: réduire leur rôle sert-il la justice ? 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

La Croix, Article « Justice : les nouvelles cours criminelles suscitent des inquiétudes », 3 janvier 2023 avec l’avis de Christiane Besnier auteure de la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.
Dalloz actualité « La transformation numérique des notaires décryptée par trois enseignants-chercheurs » 8 décembre 2022. Interview de Manuella Bourassin, Corine Dauchez et Marc Pichard sur la recherche « Notariat et numérique. Le cybernotaire au cœur de la république numérique « , soutenue par l’IERDJ.

France Culture, émission « L’esprit de Justice »: « Le transhumanisme ne se conjugue pas au présent mais plutôt au futur et même au futur d’anticipation qui prédit ce qui ne manquera pas d’arriver » 4 janvier 2023. Interview de Émilie Gaillard et Amandine Cayol, invitées précédemment à l’IERDJ lors de notre rendez-vous mensuel Arrêt sur Recherche.

L’Humanité « Écarter les jurés est un recul démocratique » 4 janvier 2023. Interview de Christiane Besnier sur la recherche « De l’expérimentation des cours criminelles départementales », soutenue par l’IERDJ.

Le Progrès « Le monde judiciaire s’intéresse aux neurosciences »

Article paru le 18 octobre 2022 sur le colloque « Droit et Neurosciences » organisé à Lyon le 18 octobre 2022

Gazette du Palais « Gestion des RH dans la magistrature : de l’émiettement à un modèle en miettes » (Gaz. Pal. 14 juin 2022, n° GPL437h8, p. 3). Article de Miren Lartigue sur la recherche de Lionel Jacquot, Sylvie Pierre-Maurice et Estelle Mercier, soutenue par l’IERDJ : « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes ? »

Ouest France, « À Nantes, les faillites des cafés restos intéressent les sociologues », article de Marylise Couraud du 4 juillet 2022. L’article porte sur la recherche soutenue par l’IERDJ d’Élise Roullaud, et Antoine Vion, sur les défaillances d’entreprises. 

Daniela Piana, Professeure ordinaire de Science Politique à l’université de Bologne en Italie, également membre du Conseil Scientifique de l’IERDJ a publié un article dans la revue en ligne italienne Questione Giustizia « Qualità della ricerca, qualità della giurisdizione » « Qualité de la recherche, qualité de la juridiction » qui voit en l’IERDJ « une forme prometteuse qui renoue une méthode et valorise une longue tradition de dialogue entre recherche et institutions de la justice ». Voir la traduction en français sur le site de l’IERDJ.

Dalloz actualité « Comment sont jugés les accidents du travail et les maladies professionnelles » (édition du 3 juin 2022).

ITW de Delphine Serre, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et de Morane Keim-Bagot, professeure de droit privé à l’université de Strasbourg à l’origine, en association avec Xavier Aumeran, de la recherche Les accidents du travail et les maladies professionnelles sur la scène judiciaire. Pratiques de jugements et inégalités, publiée sous l’égide de l’IERDJ.

Dalloz actualité « Justice : la faillite des ressources humaines dans la magistrature » (édition du 7 juin 2022).

Article de Pierre Januel sur la recherche La gestion des ressources humaines des magistrats en France et en Europe réalisée sous la direction de Sylvie Pierre-Maurice, Estelle Mercier et Lionel Jacquot.

Actu-Juridique.fr, Interview croisée de Laurent Willemez et Yoann Demoli du 14 juin 2022. « Les magistrats se ressemblent » sur la recherche « L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 : morphologie, mobilité et conditions de travail » soutenue par la Mission de recherche Droit et Justice, devenue IERDJ.

Actu Juridique.fr, Interview d’Harold Epineuse, directeur adjoint chargé de la coordination des programmes à l’IERDJ. Mise en place de l’IERDJ : une nouvelle organisation au service de la recherche et des études sur le droit et la justice, par Nicolas Kirilowits, 9 mars 2022
Dalloz actualité Recherche sur le droit et la justice : l’IERDJ ou le nouveau paradigme. Article avec Interview de Valérie Sagant, directrice de l’IERDJ, le 3 janvier 2022.
Les Petites affiches : Droit : L’IERDJ, pourquoi et comment, Par Sébastien Guiné. Article du 17 décembre 2021