Voir les communiqués

Invitation : Arrêt sur recherche, le nouveau rendez-vous mensuel de l’IERDJ

Paris, le 25 octobre 2022L’IERDJ lance le 8 novembre 2022 un nouveau rendez-vous mensuel autour de recherches qu’il soutient. Intitulé Arrêt sur recherche, il s’agit d’un événement récurrent, mensuel destiné à faire se rencontrer la recherche et le terrain. 

Venez prendre part à ce dialogue riche et ouvert entre chercheurs et praticiens autour d’une question centrale issue d’un rapport de recherche soutenu par l’IERDJ.

Pour le premier Arrêt sur recherche l’IERDJ propose d’aborder la question de la gestion des ressources humaines des magistrats, un sujet “terrain” qui intéresse l’ensemble du corps, praticiens comme instances de formation, de gouvernance et administrations, mais aussi, et plus largement, les acteurs de la justice.

La recherche « Justice et magistrat·es : Une GRH en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire »,menée sous la co-direction scientifique de Lionel Jacquot, Sylvie Pierre-Maurice, Estelle Mercier et publiée en mars 2022 se propose d’étudier les pratiques différenciées de gestion des ressources humaines (GRH) dans trois pays : la France, la Belgique et la Suède. 

Tout en relevant les différences issues du statut, de la culture et de la gestion, la recherche établit un lien entre la crise éprouvée par l’institution judiciaire et l’introduction d’une rationalité managériale dans la magistrature.

Pour cette première édition, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Sylvie PIERRE-MAURICE, Maître de Conférences HDR, Droit Privé, Laboratoire CDPF (Centre de Droit Privé Fondamental), Université de Strasbourg, Co-directrice scientifique de la recherche,

Lionel JACQUOT, Professeur de Sociologie à l’Université de Lorraine

Stéphanie KRETOWICZ, Magistrate. Présidente du Tribunal judiciaire de Chartres.

En savoir plus sur l’événement

Retrouvez le rapport de recherche et la note de synthèse sur le site de l’IERDJ 

Retrouvez l’interview de Sylvie Pierre-Maurice et Lionel Jacquot portant sur leur recherche Justice et magistrat.es : une GRH en miettes ?

Retrouvez l’Interview de Sarah Albertin, Responsable de recherche et de programme à l’Institut qui pilote ce nouveau format

Save the date : le prochain Arrêt sur Recherche qui aura lieu le 2 décembre de 11H15 à 13h portera sur Transhumanisme(s) et Droit(s) à propos de la recherche du même nom à retrouver ici – Informations à venir sur notre site : https://gip-ierdj.fr/fr/

À propos de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) : 

L’IERDJ a pour objet la promotion d’une réflexion originale et prospective, le développement de la recherche et son soutien, ainsi que la mobilisation et la diffusion des connaissances sur les normes, la régulation juridique, les missions et le fonctionnement de la justice, dans tous les champs disciplinaires pertinents. Son action s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés, aux acteurs de la recherche et de la formation, comme à un plus large public, sur le plan national, européen et international. https://gip-ierdj.fr/fr/

Contact : nicole.chemali@gip-ierdj.fr – Tél. : 06 60 55 16 54 

À lire aussi

  • L’IERDJ lance les Arrêts sur recherche, les nouveaux rendez-vous mensuels de l’Institut
    Publié le 28 Sep. 2022
  • Justice et magistrat.es : une GRH en miettes ?
    Publié le 1 Oct. 2022