Date limite de dépôt des projets : 31 mai 2025
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice finance des projets de recherche spontanés, proposés et réalisés par des équipes relevant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Une seule campagne de dépôt de projets de recherche spontanés est organisée du 1er janvier au 31 mai de chaque année.
Les projets reçus sont évalués par notre conseil scientifique lors de sa session d’automne.
Les projets de recherche doivent être solidement argumentés et privilégier une approche interdisciplinaire. Le conseil scientifique sera notamment attentif :
- A la pertinence et le caractère novateur du projet,
- A la pertinence de la problématique et des hypothèses,
- A la méthodologie de la recherche,
- A la faisabilité de la recherche (accès au terrain),
- A la composition pluridisciplinaire et la qualité de l’équipe,
- Aux applications pratiques et théoriques envisagées.
Vous trouverez les informations utiles dans le document à télécharger « Modalités de soumission ».
Nous vous invitons également à prendre connaissance du « Modèle de convention » qui sera conclu avec l’Institut. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les livrables attendus :
- une note méthodologique, à échéance variable selon la durée de la recherche (entre 1 et 3 mois après notification de la décision budgétaire),
- un rapport intermédiaire de mi-parcours,
- un rapport final, une note de synthèse et un résumé en français et en anglais présentant les résultats de la recherche.
L’Institut accorde une attention toute particulière à la note de synthèse, document qui lui permet de diffuser et de valoriser la recherche auprès de ses membres et partenaires.
L’équipe de l’IERDJ se tient à votre disposition.
Pour toute question scientifique : suivi.scientifique@gip-ierdj.fr
Pour toute question administrative et financière : suivi.administratif@gip-ierdj.fr
Les documents utiles pour le dépôt de projet :