Voir toutes les actualités

Un nouvel institut pour promouvoir la connaissance des enjeux du droit et de la justice

Après un an de préfiguration, l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) – qui réalise la fusion de deux organismes trentenaires, la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice – voit enfin le jour. Officiellement créé lors des Assemblées générales du 30 juin et du 24 novembre 2021, son existence, son nom ainsi que ses statuts y ont été adoptés à l’unanimité. Un arrêté ministériel sera publié dans les prochains mois pour officialiser sa création.


Le rapprochement des deux structures originelles et la constitution du nouveau groupement d’intérêt public qui devient pérenne, représente une opportunité à la fois pour les professionnels de la justice comme pour les chercheurs du CNRS et des universités, afin d’organiser dans la durée une réflexion rigoureuse, internationale et trans-disciplinaire sur l’avenir de la Justice. Il permettra de répondre à de nombreuses attentes émanant des institutions de la sphère juridique et de la recherche, d’améliorer et de développer les missions précédemment menées par chacune des deux structures précédentes avec comme fil rouge la volonté de diffuser et de transmettre des savoirs, utiles tant pour la justice dans son ensemble que pour le monde de la recherche ou pour la société. Son ambition est de continuer le travail amorcé qui est de faire se parler, rapprocher, mettre en mouvement les idées autour du droit et de la justice, pour structurer la fonction de recherche et d’études prospectives sur ce champ, tout en apportant une contribution majeure et originale à la pensée sur la justice.


Pour ce faire l’IERDJ entend conserver des méthodes de travail innovantes, originales et une démarche fondamentalement pluridisciplinaire et comparative tout en s’appuyant sur les forces et savoir-faire de chacune des structures antérieures : le réseau, la reconnaissance internationale, le lien avec les médias et certaines professions du droit développés du côté de l’IHEJ mais aussi le fait d’être un lieu de liberté de pensée, d’imagination, de passage pour des professionnels ou chercheurs dans leur carrière, et de rencontres plus largement. L’IERDJ souhaite continuer le travail mené par l’IHEJ à la fois en tant que « découvreur de champs » et « lanceur d’idées », être à l’affût des sujets émergents pour éclairer et faire rayonner le droit et la justice. Mais il pourra s’appuyer aussi sur la rigueur, l’indépendance, la reconnaissance et l’ouverture d’esprit qui caractérise la Mission de recherche droit et justice et le lien fort qu’elle a su créer et entretenir avec le monde de la recherche.


Une des principales missions de l’IERDJ sera de continuer à assurer, comme le faisait cette Mission, le financement de la recherche fondamentale à travers un large panel de moyens : le lancement d’appels à projets et de recherches dites spontanées (appels à projets blancs) ou thématiques, de recherches appliquées et de recherches-action ou bien d’études plus ponctuelles, plus ciblées, aux résultats plus rapidement partageables aussi. De nombreuses thématiques vont ainsi intéresser l’IERDJ : « justice et écologie », « les conditions de travail des professionnels du droit et de la justice », « justice économique et financière » (corruption, lutte contre les atteintes à la probité…), « justice sociale », « droit justice et numérique » parmi des chantiers ouverts par les anciennes structurent et d’autres nouveaux qui feront l’originalité du nouveau groupement. L’IERDJ s’attachera notamment à porter une attention toute particulière à l’actualité et ses impacts sur le droit et la justice afin de mieux prendre en compte les perceptions, les attentes et les suggestions de la société civile.

Il continuera par ailleurs à assurer la production de connaissances et d’analyses objectives, rétrospectives et prospectives afin de pouvoir constituer un appui notamment pour les politiques publiques de la justice, celles en particulier conduites par les juridictions, et éclairer le fonctionnement et les évolutions des professions du droit. Il entend développer des partenariats opérationnels avec les écoles, notamment avec l’ENM, partenaire historique des deux anciennes structures, pour occuper un rôle majeur dans la formation, notamment des auditeurs de justice et de leurs formateurs, et continuer à assurer la valorisation des études et des recherches sous divers formats : séminaires, colloques, tables-rondes, ateliers, pour toujours susciter une réflexion collective. Il se veut également un lieu d’accueil et de passage pour les chercheurs et professionnels souhaitant approfondir leurs réflexions sur un enjeu de justice en favorisant l’accueil en résidence ou en stage.


L’IERDJ développera l’archivage et la documentation numérique pour favoriser un accès à l’ensemble des productions à venir ou issues des deux structures d’origine et produira des publications régulières afin d’encourager la diffusion des savoirs, la transversalité, à travers différents formats pédagogiques ou de publications. L’IERDJ continuera de promouvoir des travaux de thèse ou de recherche à travers la poursuite de son investissement dans l’organisation des Prix Carbonnier et Vendôme. Enfin l’IERDJ poursuivra son ancrage territorial dans les régions et s’insérera davantage dans le paysage européen et international pour y apporter une contribution majeure à travers le développement de coopérations judiciaires internationales dans le contexte d’une globalisation de la justice.


Autant de nouveaux chantiers, de travaux et d’enjeux attendent l’IERDJ qui se veut être « un catalyseur d’idées et d’actions au service de la sphère judiciaire, à la hauteur des enjeux sociétaux » avec comme finalité, fédérer professionnels et chercheurs autour du même objectif : promouvoir la connaissance des enjeux de justice.

L’IERDJ « un catalyseur d’idées et d’actions au service de la sphère judiciaire, à la hauteur des enjeux de société »