L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice lance la campagne de candidatures pour les Prix Jean Carbonnier et Vendôme 2025, qui récompensent des travaux d’excellence en matière de droit et de justice.

Prix Jean Carbonnier : honorer l’excellence en recherche juridique et judiciaire
Créé en 2005, le Prix Jean Carbonnier distingue une thèse ou un premier ouvrage apportant une contribution significative à la compréhension du droit et de la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.
Décerné en partenariat avec les éditions Dalloz depuis 2017, ce prix d’un montant de 5 000 € est ouvert aux travaux rédigés en français, qu’ils soient publiés ou non, et issus d’auteurs et autrices de toutes nationalités. Pour être éligibles, ces travaux doivent avoir été achevés ou, dans le cas d’une thèse, soutenus entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2024.
📩 Contact : vanessa.maquet@gip-ierdj.fr

Prix Vendôme : valoriser les recherches en droit pénal et sciences criminelles
Décerné par le ministère de la Justice et l’IERDJ, le Prix Vendôme distingue chaque année une thèse en droit pénal, procédure pénale ou sciences criminelles, dont les problématiques intéressent particulièrement le ministère de la Justice.
Attribué en collaboration avec les éditions LexisNexis depuis 2014, ce prix d’un montant de 3 000 € est ouvert aux chercheurs et chercheuses ayant soutenu leur thèse entre le 1er septembre 2023 et le 31 décembre 2024.
📩 Contact : anne-sophie.de-lamarzelle@gip-ierdj.fr
Une opportunité d’intégrer le programme européen des résidences Adamas
En plus de leur distinction, les lauréat·e·s des Prix Jean Carbonnier et Vendôme seront invité·e·s à participer aux résidences Adamas du Château de Goutelas (Région Auvergne-Rhône-Alpes). Ce programme, organisé en partenariat avec le Conseil constitutionnel, l’Académie internationale des principes de Nuremberg et l’Association internationale de droit économique, vise à favoriser la réflexion interdisciplinaire et la valorisation des travaux de recherche.
Les chercheurs et chercheuses peuvent concourir aux deux prix, sous réserve de déposer deux demandes distinctes aux adresses mentionnées ci-dessus.
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 24 avril 2025
Pour en savoir plus sur les modalités de candidature : https://gip-ierdj.fr/fr/collaborer