Voir toutes les actualités

Les Notes de l’IERDJ : une nouvelle collection d’analyses des questions de droit et de justice

  • L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice propose un nouveau format de publication intitulé « Les Notes de l’IERDJ« .
  • « Les Notes de l’IERDJ » proposent, dans un format court, des analyses synthétiques de questions qui se posent au droit et à la justice aujourd’hui. Issues des travaux de l’IERDJ et appuyées sur les connaissances produites par la recherche et les professions, elles appellent à se saisir d’enjeux de notre temps pour enrichir la réflexion et susciter des débats. 
  • Deux premières notes viennent d’être publiées : « La dette publique et dette environnementale » et « Faire famille aujourd’hui : quels enjeux pour le droit et la justice ? »

La note consacrée à la dette publique et la dette environnementale.

Lire la note « Dette publique et dette environnementale »

Dette publique et environnementale

Faire le lien entre dette publique et dette environnementale ne va pas de soi. Si la première désigne une grandeur comptable, un indicateur économique précisément défini, même si parfois encore discuté, la seconde est un concept dont on se doit de préciser les contours. Des éléments de réponse aux deux grandes questions que ce concept soulève sont donc apportés dans un premier temps. Peut-on donner une valeur monétaire à la dette environnementale ? Peut-on faire de son remboursement une obligation ? Le lien entre dette publique et dette environnementale peut alors être envisagé en suivant une approche économique plus classique, qui conduit à s’interroger sur le mode de financement de la dette environnementale (impôts ou endettement), sur le niveau d’émission des titres de dette public (national ou européen) ou encore sur le degré de fongibilité entre ces deux types de dette.

La note consacrée à la transformation des relations familiales sous un prisme juridique

Lire la note : « Faire famille aujourd’hui : quels enjeux pour le droit et la justice ? »

Faire famille aujourd’hui : quels enjeux pour le droit et la justice ?

Quels sont les défis du droit et de la justice face aux transformations des conjugalités et des parentalités contemporaines ? L’éclairage des sciences humaines et sociales montre un double phénomène de pluralisation et de fluidification des relations familiales. Le droit, la justice et leurs professionnels font face à trois enjeux vis-à-vis de la reconnaissance des droits, de la prise en compte des phénomènes sociaux et de la protection des personnes face aux violences.

Cette note a été remise le 8 octobre 2024, l’IERDJ lors du colloque organisé avec le Conseil supérieur du Notariat intitulé : « Transformations des relations familiales et impacts sur les évolutions du droit »