Voir toutes les actualités

La gestion des ressources humaines des magistrat·es : retour sur événements

En lien avec la publication du rapport de recherche réalisé sous la direction de Sylvie Pierre-Maurice, Lionel Jacquot et Estelle Mercier, « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes ? » et financé par l’IERDJ, deux événements distincts ont récemment mis en lumière la complexité et les problématiques liées au statut des magistrats. Retour sur les temps forts de la conférence régionale des présidents des tribunaux du Grand Ouest et les moments clés du colloque « Justice et magistrat·es : une GRH en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire ».

Présentation du colloque GRH magistrat·es organisé au TJ de Paris le 16 mars 2023.
Auditorium du TJ de Paris, colloque « Justice et magistrat·es: une GRH en miettes? »
Actu-recherche « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes? »

Tribunal judiciaire de St-Malo, le 3 mars dernier. Autour de Marie-Paule Lugbull, présidente du TJ de St-Malo et Gwenolé Ploux, président du TJ d’Argentan, huit autres présidents représentant les régions de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire sont réunis dans le cadre de la conférence régionale des présidents des tribunaux du Grand Ouest au cours de laquelle Sylvie Pierre-Maurice est intervenue pour présenter sa recherche « Justice et magistrat·es : une gestion des ressources humaines (GRH) en miettes ? ». Après avoir présenté la méthodologie de l’enquête et la problématique générale de la recherche, de nombreux échanges ont enrichis cette conférence et donné lieu à des débats en profondeur, tout au long de la journée, notamment sur la question des comparaisons des différents systèmes de GRH des magistrats (français, belge et suédois) et du rôle des chefs de juridiction dans la gestion des tribunaux avec le socle doctrinal. « Cette intervention a permis de prendre un recul salutaire sur nos fonctions alors que nous sommes quotidiennement à la manœuvre dans nos juridictions », soulève Gwenolé Ploux.

Quelques jours plus tard, le 16 mars, une cinquantaine de participants s’étaient déplacés à l’Auditorium du Tribunal judiciaire de Paris en vue du colloque « Justice et magistrat·es : une GRH en miettes ? Une analyse contextualiste, comparative et pluridisciplinaire », organisé par l’IERDJ. Autour de Valérie Sagant, directrice de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, et modératrice de l’événement, Sylvie Pierre-Maurice et Nawel Sidi Ali Cherif , membre de l’équipe du projet de recherche et doctorante en GRH au CEREFIGE, ont présenté les résultats du rapport de recherche mettant en lumière le modèle de GRH en tension, la question des évaluations, les difficultés de l’exercice de l’encadrement sous le regard des trois systèmes retenus (français, belge et suédois) et les propositions concrètes d’évolution. Comme lors de la précédente conférence, ce colloque a été l’occasion d’échanges nourris, l’opportunité d’apprentissage mutuel pour les professionnels du droit et la possibilité de discuter des enjeux actuels du système judiciaire.

Le prochain colloque GRH magistrats organisé par l’IERDJ se tiendra le 24 novembre 2023 dans les locaux de l’École Nationale de la Magistrature.

À lire aussi

  • Justice et magistrat.es : une GRH en miettes ?
    Publié le 1 Oct. 2022