Voir toutes les actualités

La Caisse des dépôts lance pour la première fois le Prix CDC Juriste au service de l’intérêt général : présentation par Guillaume Gournay, responsable à la Direction juridique et fiscale de la CDC

La Caisse des Dépôts lance pour la première fois le Prix CDC Juriste au service de l’intérêt général. Une initiative qui devrait intéresser de nombreux étudiants en droit. Mais en quoi consiste-il ? Quelles sont les modalités pratiques pour y concourir ? Présentation de ce nouveau Prix par Guillaume Gournay, responsable du Secteur Concurrence, Assurances et Contrats à la Direction juridique et fiscale de la Caisse des Dépôts.

Propos recueillis par Laetitia Louis-Hommani

Laetitia Louis-Hommani : Pourquoi la Caisse des Dépôts a-t-elle souhaité créer ce Prix ?

Guillaume Gournay : A la Caisse des Dépôts, nous travaillons sur de beaux dossiers structurants pour l’économie française, nous sommes à la charnière du public et du privé et nous souhaitons attirer les jeunes talents. La Direction juridique de la caisse des dépôts est une grosse direction juridique et regroupe des experts de haut niveau dans des compétences variées. Il existe peu de directions juridiques comme la nôtre, nous sommes attractifs pour les jeunes juristes et c’était important de nous faire encore mieux connaitre auprès des étudiants en droit. C’est pour cette raison que nous avons mis en place ce prix mais aussi pour faire venir à nous le meilleur des étudiants en droit autour de cette thématique de l’intérêt général au service de l’économie française, ce qui est la mission essentielle de la Caisse inscrite dans le code monétaire et financier. Le droit doit avoir un sens, ce que nous faisons à la Caisse des Dépôts a du sens pour l’intérêt général, pour le public, pour les collectivités, plus largement pour la France.

Laetitia Louis-Hommani : Quelles sont les modalités pratiques pour concourir à ce prix ?

Guillaume Gournay : Nous invitons les étudiants en 3ème cycle (Master II) dans une faculté de droit, au sein d’un Institut d’études politiques (IEP), d’une école de la fonction publique (ENM, INSP, IRA, etc.), d’une école d’avocats ou au sein d’une école de commerce ayant choisi une spécialisation en droit à nous transmettre avant le 25 juin 2022 via le site internet de la Caisse leur curriculum vitae et un exposé de leur motivation pour concourir à ce prix.

Laetitia Louis-Hommani : Comment va-t-il se dérouler concrètement ?

Guillaume Gournay : La sélection va se faire en deux étapes : tout d’abord parmi celles et ceux ayant fait acte de candidature, un choix sera fait par une équipe de juristes de la direction juridique et fiscale de la CDC pour sélectionner les vingt candidat.es qui participeront à l’épreuve écrite le 12 juillet. Elle se déroulera sur la journée, à distance, sur un cas pratique lié aux activités de la Caisse avec des problématiques juridiques variées de droit des affaires (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit public, droit social, droit de la propriété intellectuelle et des données, etc.). Attention, il ne s’agit pas d’un examen de connaissances mais juste de pouvoir apprécier la capacité à identifier les bonnes problématiques, à raisonner, à se poser les bonnes questions, à développer une argumentation cohérente et pragmatique. Nous n’attendons pas des candidats qu’ils connaissent tout de la RGPD, des marchés publics, mais qu’ils soient capables d’identifier les problèmes, d’apporter des réponses opérationnelles et pragmatiques, nous sommes des juristes de terrain, ce que nous attendons de la résolution de ce cas pratique ce sont des solutions. Et pour ce faire les candidats pourront donc utiliser les outils de leur choix.

Ensuite cinq candidat.es seront sélectionné.es pour défendre le 7 octobre, au sein des locaux de la CDC devant un grand jury composé de professeurs de droit, de hauts fonctionnaires, de directeurs opérationnels ou régionaux de la Caisse, présidé par le directeur juridique du Groupe CDC leur vision de l’intérêt général, pouvant être en lien avec des questions d’actualité et leur éventuelle ambition pour se destiner à son service. A l’issue, le ou la lauréat.e se verra attribuer une somme de 3000 euros et se verra offrir la possibilité de faire un stage au sein de la Direction juridique de la caisse des dépôts.

Laetitia Louis-Hommani : Qu’en attendez-vous ? Qu’en ferez-vous ?

Guillaume Gournay : L’idée est de distinguer un ou une lauréat.e parmi tous ceux et toutes celles qui auront candidaté à partir d’un panel de candidats assez large venant d’universités (de Paris, de province), d’IEP, d’écoles de commerce et d’écoles de la fonction publique, car c’est le vivier habituel de recrutement des juristes de la Caisse. Ce Prix voit tout juste le jour, nous pourrons le faire évoluer au cours des prochaines années mais l’objectif est d’avoir une session annuelle de ce prix qui puisse permettre à tous les juristes désireux de manifester leur conviction d’exprimer leurs talents autour de l’intérêt général.