Un an après la création de l’Institut, Lefebvre Dalloz s’est entretenu avec son actuel président : Pierre Moscovici. Le Premier président de la Cour des comptes dresse le bilan de cette première année de fonctionnement, revient sur les projets de recherche déjà lancés et trace les perspectives à venir.
Au cours de cet entretien vidéo, le Premier président souligne d’emblée la mission du GIP « L’objectif de cette fusion, soutenue par le Garde des sceaux, était de faire naître dans notre pays un véritable centre de réflexion sur le droit et la justice. ». L’Institut, dont la volonté est de produire des recherches pluridisciplinaires à la fois rigoureuses et innovantes sur des questions juridiques et judiciaires d’actualité, a publié treize recherches et en a lancé douze nouvelles cette première année.
Si la production de recherches est au cœur même de la création de l’Institut, la grande variété de thématiques de recherche, notamment sur des questions très actuelles, sont tout autant au centre de la mission de l’IERDJ. « Le thème du droit des générations futures nous tenait particulièrement à cœur au regard des questions que posent au juge les enjeux climatiques mais aussi, plus largement, l’ensemble des problématiques de transmission intergénérationnelle. », déclare Pierre Moscovici. Cette première étude, dont la sortie est prévue mi-avril, sera pour l’Institut un nouveau gage de réflexion prospective et inspirante pour les acteurs de justice comme pour les citoyens qui attendent un véritable engagement des pouvoirs publics.
Enfin, cette première année d’existence est aussi celle de la transmission avec pour ambition d’apporter des réflexions constructives à la société et au débat public, « nous voulons que cette année soit aussi celle de la diffusion et de la valorisation des résultats des recherches récentes de l’Institut et de ses membres. », affirme le président du GIP, afin de contribuer à une meilleure compréhensions des questions juridiques et judiciaires contemporaines.