Voir toutes les actualités

Inauguration de la salle d’audience Jean Carbonnier au Tribunal judiciaire de Paris : hommage au Doyen

Cet évènement a été organisé en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Paris

Aujourd’hui, inaugurer une salle Jean Carbonnier au tribunal judiciaire de Paris ne constitue pas seulement une consécration, mais également une incitation à faire vivre les qualités de l’œuvre et de l’homme dans la pratique quotidienne des acteurs du droit et de la justice

Valérie Sagant

Le 04 octobre 2022, a eu lieu l’inauguration de la salle d’audience Jean Carbonnier au Tribunal judiciaire de Paris, en présence de Stéphane Noël, président du Tribunal judiciaire de Paris, Valérie Sagant, directrice de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice et Jacques Commaille, professeur émérite à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris – Saclay).

Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités se sont exprimées pour rendre hommage au Doyen Jean Carbonnier en présence de nombreux invités dont des membres de sa famille.

Stéphane Noël a témoigné de l’apport de la pensée de Jean Carbonnier pour les magistrats et l’influence de ses idées sur les décisions et la façon de juger. Il a rappelé que cet évènement « constitue pour ce bâtiment judiciaire contemporain la reconnaissance de la place de choix qu’occupe Jean Carbonnier au panthéon des grands juristes, légistes, magistrats et avocats de notre pays ».

Valérie Sagant a rendu hommage à l’œuvre de Doyen qui « inspire et irrigue les juristes et les professionnel.les du droit et de la justice – et bien au-delà », en présentant le prix Jean Carbonnier à travers son histoire, sa philosophie, ses enjeux et ses réalisations. Créé en 2005, ce Prix récompense les travaux issus d’une thèse ou un premier ouvrage portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué par l’IERDJ en partenariat avec les éditions Dalloz.

L’auditoire a eu l’honneur de recevoir le témoignage de Jacques Commaille sur la transmission de la pensée du Doyen aux générations futures, qui fut « pour les juristes, un modèle illustre dans l’exercice de la mission de création du droit et de sa
transmission
».

Des extraits du film « Jean Carbonnier. Le droit au non droit » ont été diffusés : un moment suspendu où chacun a été ému de voir et d’entendre le Doyen dans un entretien d’Olivier Abel avec Jean Carbonnier. Il a été réalisé par Claude Vajda pour Présence Protestante / France Télévisions et diffusé sur France 2 le 5 septembre 1993.

Nous remercions la Fédération Protestante de France pour son aimable autorisation de diffusion de ces extraits.

Consultez les discours de :

Salle d’audience 2.12 Jean Carbonnier
©Tribunal judiciaire de Paris – L. Vaysse
Stéphane Noël
© Tribunal judiciaire de Paris – L. Vaysse
Valérie Sagant
© Tribunal judiciaire de Paris – L. Vaysse
Jacques Commaille
© Tribunal judiciaire de Paris – L. Vaysse

Revivez la cérémonie en visionnant la captation vidéo :