C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Christian Mouhanna, sociologue, chercheur au CNRS et au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), où il étudiait les organisations policières, la justice pénale et le milieu carcéral. Ses recherches approfondies et ses analyses ont grandement contribué à notre compréhension des dynamiques complexes au sein des institutions de sécurité et de justice en France.
Christian Mouhanna a collaboré avec de nombreuses institutions, dont la Mission de Recherche Droit et Justice (MRDJ) puis l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Ses travaux ont souvent mis en lumière les défis et les enjeux des politiques de sécurité, pénales et pénitentiaires, et et questionné les pratiques juridiques et judiciaires dans ces domaines. Dans son dernier rapport pour la Mission de recherche, publié en 2019, il analysait ainsi les succès et les obstacles du travail d’intérêt général, soulignant son potentiel pour la réinsertion des condamnés.
Son engagement pour une justice plus équitable et une meilleure compréhension des relations entre la police, la justice et le public a marqué de nombreux chercheurs et praticiens.
Le décès de Christian Mouhanna laisse un vide immense dans le monde de la sociologie et des études pénales.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à toutes celles et tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui.
Liste des travaux
De 1997 à 2019, Christian Mouhanna a réalisé une dizaine de recherches inscrites pour l’essentiel dans les programmes scientifiques du GIP. Chercheur de la première heure de la structure, il a ainsi porté avec ses co-auteurs et co-autrices un regard critique et objectivé sur les politiques pénales et pénitentiaires ainsi que sur les pratiques de celles et de ceux qui les mettent en œuvre. Ses nombreux rapports auront compté pour la justice.
Programme Administration pénitentiaire (1997)
Contraintes et possibles : les pratiques d’exécution des mesures en milieu ouvert, avec Antoinette Chauvenet, Catherine Gorgeon, Françoise Orlic, 1999.
Programme Parquet et politique pénale (1998)
Le parquet en interaction avec son environnement : à la recherche des politiques pénales avec Werner Ackermann, 2001.
Programme Traitement en temps réel (2003)
Une justice dans l’urgence. Le traitement en temps réel des affaires pénales, avec Werner Ackermann et Benoit Bastard, 2005.
Programme Composition pénale (2002)
Enjeux et usages de la composition pénale. Controverse et compromis dans la mise en place d’un dispositif pénal inédit, avec Philip Milburn et Vanessa Perrocheau, 2005.
Programme Le métier de juge des enfants (2004)
“Le juge des enfants n’est pas un juge mineur”. Étude sociologique d’un groupe professionnel sous tension, avec Benoit Bastard, 2008.
Programme Le temps judiciaire (2008)
L’esprit du temps. L’accélération dans l’institution judiciaire en France et en Belgique, avec Benoit Bastard, David Delvaux, Frédéric Schoeners, 2012.
Recherche coordonnée sur la contrainte pénale (2015)
Vers une nouvelle justice ? Analyse de la mise en œuvre des dispositions de la loi du 15 août 2014 relative à la contrainte pénale et à la libération sous contrainte
Projets spontanés
Existe-t-il une véritable spécificité française d’administration de la justice ? avec Marie-France Christophe-Tchakaloff, Thomas Deschamps, 2000.
La coordination des politiques judiciaires et pénitentiaires. Une analyse des relations entre monde judiciaire et administration pénitentiaire, 2011.
Travail d’intérêt général et intérêt général du travail. Analyse sociologique des succès et obstacles au développement d’une mesure pénale, avec Memphis Krickeberg, 2017.
Pour retrouver les rapports : : https://gip-ierdj.fr/fr/auteurs/christian-mouhanna/
Capture d’écran issue du site France TV – Emission Télématin du 21 juillet 2023