Voir toutes les actualités

150ème anniversaire d’ILA

La branche française de l’Association de droit international (ADI)/International Law Association (ILA) a été choisie pour organiser, à Paris, l’événement associé au 150ème anniversaire de l’organisation mondiale. De nombreuses manifestations se dérouleront tout au long de l’année 2023 qui sont l’occasion d’un partenariat avec l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice.

L’ADI/ILA est directement issue du mouvement de la paix par le droit international né aux États-Unis à la fin du XIXème siècle (1873). Son mandat est de travailler à l’évolution du droit international et de proposer soit des normes nouvelles, soit une amélioration des normes existantes. Ces 150 années d’existence ne veulent pourtant pas dire que le regard est orienté uniquement vers le passé, la vision sera aussi prospective : résolument tournée vers l’avenir. Des préoccupations aussi denses qu’ambitieuses permettront de s’interroger sur : que disent les juristes sur le monde de demain ? Quelles sont les préoccupations de nos sociétés pour le XXIème siècle ? Quels sont les besoins des acteurs et comment articule-t-on ces besoins pour une société mondiale plus harmonieuse ?

Cette année anniversaire s’ouvre ce jeudi 12 janvier avec une grande conférence inaugurale en ligne axée sur le rôle des parlements en tant que facteur de légitimité accrue du droit international. Suivront une vingtaine de webinaires qui seront l’occasion de discuter des livres blancs préparés tout au long de l’année passée pour guider les réflexions collectives, sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la corruption ou encore la gouvernance mondiale.

Le deuxième temps fort de cet anniversaire, pensé comme un symposium, prévu les 18, 19 et 20 juin, permettra de réfléchir à des sujets transversaux tels que la coopération, les sanctions, les nouveaux modes de la guerre et plus encore. Lors de ce rendez-vous, l’IERDJ coorganise avec l’ILA deux panels qui auront lieu le 20 juin : l’un sur l’éthique dans les relations économiques internationales à 9 heures et l’autre sur le droit des générations futures à 16h15, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Enfin, le dernier temps fort, en décembre, permettra de tirer les conclusions de deux ans et demi de travail (la rédaction des livres blancs a débuté dès 2021) et proposera des recommandations pour des travaux futurs.

Pour participer aux webinaires et à la conférence inaugurale :  bit.ly/3GRCMaQ